La Route Départementale 703 présente une particularité : elle longe en de nombreux territoires des falaises instables, notamment sur les territoires de St Vincent de Cosse et de Beynac-et-Cazenac.

Cette décision de classement provient de plusieurs études de cabinets spécialisés en géotechnique mais aussi surtout à la survenance de nombreuses chutes de pierres ou de blocs sur la voirie ou sur des habitations.
Le risque d’éboulement le long de la RD703 est donc bien plus que théorique : il est avéré par des accidents récurrents et parfois mortels et est une des raisons qui explique la volonté du Conseil départemental de la Dordogne de procéder à un contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac pour réduire les vibrations engendrées dans les falaises par le trafic et pour réduire le nombre de véhicules exposés au risque de chute de pierres sur les territoires de St Vincent de Cosse, Beynac-et-Cazenac et Castelnaud la Chapelle (réduction de la circulation sur la voie communale longeant la falaise côté rive gauche de la Dordogne).
Ces risques importants d’éboulement se retrouvent également au niveau de la RD703 sur la commune de Saint Vincent de Cosse, juste avant d’arriver sur la commune de Beynac et Cazeanac.

L’aléa résultant global est classé de fort à très fort : le bureau d’études Géolithe indique clairement qu’il y aura à échéance des chutes de blocs, voire des effondrements de masse.
L’Inventaire départemental des cavités, édité par le BRGM en juin 2007, corrobore également la dangerosité du secteur sur les territoires de St Vincent de Cosse et Beynac-et-Cazenac.
Enfin, notons que le rapport du Professeur Lévêque indique très clairement que si nous ne pouvons pas dire quand, nous pouvons en revanche être certains que des parties de la falaise vont se détacher en surplomb de la RD 703. D’ailleurs, le Professeur Lévêque préconisait d’interdire les poids lourds sur la route départementale à la base de cette falaise.

L’état de la falaise le long de la RD703, au quotidien
Photographies prises le 17 juin 2019 sur la RD703 montrant les glissements de terrain réguliers sur les routes que le contournement de Beynac permettra d’éviter (photographies prises après le nettoyage de la voirie).
Etat de la falaise au-dessus de la RD703 entre Saint Vincent de Cosse et Beynac-et-Cazenac, montrant les fissures.