Le risque falaise

La Route Départementale 703 présente une particularité : elle longe en de nombreux territoires des falaises instables, notamment sur les territoires de St Vincent de Cosse et de Beynac-et-Cazenac.

Les risques d’éboulement sur le territoire de Beynac et Cazenac et dans les communes environnante

Tout le secteur présente des fronts rocheux instables qui connaissent régulièrement des éboulements importants.

CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE ET SCIENTIFIQUE

Ces falaises sont constituées d’un calcaire fracturé et sujet à des chutes de pierres ou à des éboulements réguliers, ce qui a poussé les services de l’Etat à classer la partie de la commune de Beynac et Cazenac attenante à la RD703 en zone rouge du Plan de Prévention des Risques des mouvements de terrain (PPR) par arrêté préfectoral en date du 26 février 2002, révisé le 19 février 2010. Le niveau rouge réglementaire du PPR est celui correspondant au risque le plus élevé. La zone est donc très exposée aux chutes de pierres et de blocs. La probabilité d’occurrence du risque et son intensité y sont fortes. Cette zone est inconstructible.

Cette décision de classement provient de plusieurs études de cabinets spécialisés en géotechnique mais aussi surtout à la survenance de nombreuses chutes de pierres ou de blocs sur la voirie ou sur des habitations.
Le risque d’éboulement le long de la RD703 est donc bien plus que théorique : il est avéré par des accidents récurrents et parfois mortels et est une des raisons qui explique la volonté du Conseil départemental de la Dordogne de procéder à un contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac pour réduire les vibrations engendrées dans les falaises par le trafic et pour réduire le nombre de véhicules exposés au risque de chute de pierres sur les territoires de St Vincent de Cosse, Beynac-et-Cazenac et Castelnaud la Chapelle (réduction de la circulation sur la voie communale longeant la falaise côté rive gauche de la Dordogne).

Ces risques importants d’éboulement se retrouvent également au niveau de la RD703 sur la commune de Saint Vincent de Cosse, juste avant d’arriver sur la commune de Beynac et Cazeanac.

Tableau présentant le niveau de risque d’éboulement au-dessus de la RD703, sur le territoire de Saint Vincent de Cosse – analyse du bureau d’études Géolithe

L’aléa résultant global est classé de fort à très fort : le bureau d’études Géolithe indique clairement qu’il y aura à échéance des chutes de blocs, voire des effondrements de masse.

L’Inventaire départemental des cavités, édité par le BRGM en juin 2007, corrobore également la dangerosité du secteur sur les territoires de St Vincent de Cosse et Beynac-et-Cazenac.

Enfin, notons que le rapport du Professeur Lévêque indique très clairement que si nous ne pouvons pas dire quand, nous pouvons en revanche être certains que des parties de la falaise vont se détacher en surplomb de la RD 703. D’ailleurs, le Professeur Lévêque préconisait d’interdire les poids lourds sur la route départementale à la base de cette falaise.


CHRONOLOGIE DES CHUTES DE PIERRES ET DES EBOULEMENTS LES PLUS IMPORTANTS A PARTIR DES FALAISES SITUÉES LE LONG DE LA VOIE DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE

De 1896 à 2019

Éboulement d’environ 20 m3 de roche dans le village de Beynac-et-Cazenac, au-dessus de la RD703, avec destruction de deux granges de deux maisons.
Glissement dans le bourg de Beynac-et-Cazenac d’un mur de soutènement surplombant la RD703 avec la mort de 2 habitants.
Une partie de la falaise qui surplombe le village de la Roque-Gageac s’effondre. Trois morts sont à déplorer et plusieurs maisons sont détruites. La route est coupée pendant 2 ans.
Un mur de soutènement dans le bourg de Beynac-et-Cazenac, haut de 3 à 4 mètres sur 20 mètres de long, menace de s’effondrer et nécessite de couper la RD703
Éboulement à Cénac et Saint Julien sur la RD50
Un pan du plafond du fort troglodytique de la Roque-Gageac s'effondre entraînant la chute d'une partie du mur de courtine du fort, accroché à la paroi de la falaise depuis le XIIème siècle

Un rocher de 320 tonnes menace de s'effondrer sur le village de la Roque-Gageac, la route départementale traversant le village et située en dessous de la falaise, est fermée pendant cinq semaines, avec évacuation des personnes les plus menacées.
Effondrement d’un bloc de huit tonnes sur la route Bergerac-Sarlat, à Badefols sur Dordogne, nécessitant la fermeture de la route départementale.
Une pierre importante s’est détachée de la falaise de Beynac-et-Cazenac et a chuté sur la maison « Lelu », endommageant la cuisine d’été de l’édifice. (information extraite du site internet https://jaimebeynac.com)
Un rocher tombe sur le capot d’une voiture à Couze-et-Saint-Front, sur la route longeant la Dordogne.
Un rocher est tombé de la falaise sur la route à la sortie de Beynac-et-Cazenac et a percuté par un automobiliste, endommageant son véhicule.
Un rocher tombe sur la route communale de Castelnaud la Chapelle (le contournement de Beynac permettra de réduire la circulation sur cette route communale)

L’état de la falaise le long de la RD703, au quotidien

Photographies prises le 17 juin 2019 sur la RD703 montrant les glissements de terrain réguliers sur les routes que le contournement de Beynac permettra d’éviter (photographies prises après le nettoyage de la voirie).

Etat de la falaise au-dessus de la RD703 entre Saint Vincent de Cosse et Beynac-et-Cazenac, montrant les fissures.

Retour haut de page