Le chantier du contournement de Beynac est stoppé suite aux décisions de justice qui ont suspendu puis annulé l’autorisation de travaux délivrée par l’arrêté préfectoral du 29 janvier 2018.
Le blocage de ce projet initié il y a plus de trente ans, intervient après que celui-ci a été reconnu d’utilité publique (2010) et a reçu en 2016, 2017 et 2018 toutes les autorisations des services de l’Etat, ainsi que tous les avis favorables requis.
Un an après le début du chantier, plus de la moitié des travaux étant réalisée, 20 millions d’euros ayant été engagés, le Département se trouve menacé de devoir démolir ce qui a été construit.
Face à cette situation et à l’incompréhension qu’elle génère, l’ancien Président de l’Union des Maires de la Dordogne Bernard VAURIAC et le Président du Département Germinal PEIRO ont sollicité fin mai 2019 l’avis des maires sur la nécessité de faire évoluer le droit et d’achever les travaux du contournement de Beynac.
A ce jour, 416 maires et maires délégués sur les 505 communes que compte la Dordogne, toutes sensibilités politiques confondues, leur ont déjà fait part de leur soutien. Réunis hier dans le cadre d’une conférence de presse et forts de ce soutien massif, les Présidents de l’Union des Maires, du Département, des communautés d’agglomération bergeracoise et du Grand Périgueux, et des trois chambres consulaires ont annoncé leur intention de solliciter un rendez-vous auprès du Président de la République afin d’attirer son attention sur ce dossier.