Le vrai coût de Beynac

Le coût prévisionnel du projet était au départ chiffré à 32M€ hors taxes soit 38,4 M€ TTC. Il s’agit là d’un coût habituel compte tenu des caractéristiques de l’aménagement. Ces estimations ont d’ailleurs été confirmées lors de la signature des marchés de construction des ouvrages d’art (les ponts).

Sur ces 38,4 M€ TTC, 23,2 M€ TTC ont été engagés correspondant aux travaux et commandes déjà réalisées.

A ce stade, quel que soit la suite juridique donnée au dossier, les entreprises estiment à 6,5 M€ TTC le coût de l’interruption du chantier (garde du chantier, maintien des mesures de protection environnementale, immobilisation de matériels, préjudices divers…).

Deux hypothèses théoriques se présentent donc aujourd’hui :

  • soit, confirmation par les tribunaux de l’ordre administratif de l’obligation de remise en état des lieux (c’est-à-dire démolition des ponts et renaturation des lieux) estimée à 15,4 M€ TTC.
    Dans ce cas, 45 M€ auront été dépensés pour rien :
    • 23,2 M€ de travaux commandés ou réalisés,
    • 6,5 M€ de coûts supplémentaires liés à l’interruption du chantier,
    • 15,4 M€ de remise en état.
  • soit, après autorisation de la Cour Administrative d’Appel ou du Conseil d’Etat, redémarrage et achèvement du chantier.
    Dans ce cas, le coût global serait de l’ordre de 50 M€ :
    • 23,2 M€ de travaux commandés ou réalisés,
    •   6,5 M€ de coûts supplémentaires liés à l’interruption du chantier,
    • 20,3 M€ pour le coût estimé d’achèvement des travaux du contournement.

Pour aller plus loin

Délibération-n°19-321 du 15 novembre 2019
Routes Départementales n°703, 53 et 49
Contournement de Beynac
Bilan financier de l’opération au 15 octobre 2019

Délibération-n°20-144 du 7 février 2020
Récapitulatif de l’ensemble des coûts actualisés liés à l’opération du contournement de Beynac

Budget Primitif du 7 février 2020
Point de situation du contournement de Beynac

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