Le coût prévisionnel du projet était au départ chiffré à 32M€ hors taxes soit 38,4 M€ TTC. Il s’agit là d’un coût habituel compte tenu des caractéristiques de l’aménagement. Ces estimations ont d’ailleurs été confirmées lors de la signature des marchés de construction des ouvrages d’art (les ponts).
Sur ces 38,4 M€ TTC, 23,2 M€ TTC ont été engagés correspondant aux travaux et commandes déjà réalisées.
A ce stade, quel que soit la suite juridique donnée au dossier, les entreprises estiment à 6,5 M€ TTC le coût de l’interruption du chantier (garde du chantier, maintien des mesures de protection environnementale, immobilisation de matériels, préjudices divers…).
Deux hypothèses théoriques se présentent donc aujourd’hui :
- soit, confirmation par les tribunaux de l’ordre administratif de l’obligation de remise en état des lieux (c’est-à-dire démolition des ponts et renaturation des lieux) estimée à 15,4 M€ TTC.
Dans ce cas, 45 M€ auront été dépensés pour rien :- 23,2 M€ de travaux commandés ou réalisés,
- 6,5 M€ de coûts supplémentaires liés à l’interruption du chantier,
- 15,4 M€ de remise en état.
- soit, après autorisation de la Cour Administrative d’Appel ou du Conseil d’Etat, redémarrage et achèvement du chantier.
Dans ce cas, le coût global serait de l’ordre de 50 M€ :- 23,2 M€ de travaux commandés ou réalisés,
- 6,5 M€ de coûts supplémentaires liés à l’interruption du chantier,
- 20,3 M€ pour le coût estimé d’achèvement des travaux du contournement.