Ils ont changé d’avis

Dans ses Essais, Montaigne écrivait qu’il n’y a que les fols certains et résolus. Face au talent de cet illustre Périgourdin qui plus est, ami de La Boëtie, il faut s’incliner et admettre que oui, tout le monde peut changer d’avis.

En revanche, ce qui est plus difficile à accepter, ce sont l’amnésie, les changements de positions aussi soudains que radicaux et l’instrumentalisation.

Par exemple, rappelons que les élus de l’actuelle opposition départementale ont toujours, depuis 1985 jusqu’à 2015, voté en faveur de ce projet. Quand ils ont été majoritaires, souvenons-nous que non seulement le Président Gérard FAYOLLE a poursuivi le projet mais qu’il a également fait procéder à l’achat d’un terrain pour le réaliser. Est-ce parce que le projet de contournement de Beynac est sur le canton du Président PEIRO que l’opposition a changé d’avis ?

L’actuel Sénateur Bernard CAZEAU fait lui aussi preuve d’une grande virulence contre le projet. Pourtant, en tant que Président du Conseil départemental, c’est lui qui a impulsé la plus grande accélération au projet. C’est lui qui en 2001 a obtenu la Déclaration d’Utilité Publique et qui l’a ensuite défendu jusqu’au Conseil d’Etat. C’est également lui qui a fait approuver le programme de l’opération et qui a lancé le concours de maîtrise d’œuvre.

Enfin, comment ne pas évoquer ces lignes : « Certains évoquent le contournement de Beynac par la Voie de la Vallée qui, selon eux, serait de nature à résoudre les problèmes du village. Ces quelques personnes opposent deux types d’aménagement complètement différents dans leur finalité. Le projet de Beynac veut mettre en conformité la chaussée de la RD 703, ainsi que le passage piétonnier longeant la Dordogne.

Le projet de la déviation répond à une autre problématique qui est le détournement d’une partie du flux routier qui n’a pas vocation à traverser le bourg (comme les poids lourds en transit).

Il y a aucune contradiction entre les deux projets qui apparaissent en fait complémentaires, chacun traitant un problème différent. »

L’auteur de cette prise de position, identique à celle du Département et des défenseurs du contournement, n’est autre que… Alain Passerieux, Maire de Beynac, dans les observations du pétitionnaire aux résultats de l’enquête publique relative aux travaux d’aménagement de la traverse du bourg et la valorisation des quais en bordure et lit mineur de la Dordogne dans le bourg de Beynac et Cazenac, c’est-à-dire des travaux réalisés depuis !

Durant quelques années il a fait preuve sur ce sujet d’une belle constance, réclamant avec force la réalisation de la déviation allant même jusqu’à signer des tribunes dans ce sens et à en faire…un argument électoral lors des dernières élections municipales. Cher Montaigne, certainement aviez-vous raison, mais quand il s’agit d’exiger, décider et mener des projets de cette importance, un peu de constance ne peut pas nuire.


POUR ALLER PLUS LOIN

Le journal du Périgord 2002.

Retour haut de page