« C’est la déviation de Germinal Peiro ! » disent les opposants

Germinal PEIRO est le Président du Conseil départemental, institution qui porte ce dossier. Rappelons que l’aménagement, l’entretien ou la création de routes départementales est une compétence OBLIGATOIRE du Conseil départemental. Ce dossier n’est donc pas celui d’un homme, mais celui d’une Assemblée élue.

Ce projet, depuis son initiation en 1985 date à laquelle Germinal PEIRO n’était pas élu départemental, a reçu l’approbation unanime de l’ensemble de l’Assemblée départementale, toutes familles politiques confondues. Ce n’est que depuis 2015 que l’opposition départementale, pour des raisons qui lui appartiennent, s’est désolidarisée de la majorité et s’est affichée contre le projet.

En 1985, Germinal Peiro n’était pas élu du Conseil général. Tous les Présidents avant lui ont fait avancer ce dossier malgré déjà l’opposition acharnée de quelques châtelains de la vallée. Né sous la Présidence de Bernard Bioulac, ce projet a ensuite été porté par Gérard Fayolle et c’est sous Bernard Cazeau qu’il a le plus avancé avec la réalisation d’enquêtes publiques, l’obtention de la déclaration d’utilité publique et l’achat de la quasi-totalité des terrains nécessaires au contournement (28 sur 33, soit 85%), et un dernier rapport voté à l’unanimité en 2014 !

N’oublions pas que Beynac n’est qu’un petit bout d’un projet plus global allant de la Gironde au Lot, dont une partie a été réalisée (Souillac-Sarlat, Beynac-Lalinde, Bergerac-Sainte-Foy-la-Grande) et une partie est bloquée par des opposants qui ont déposé des recours (Lalinde-Bergerac).

Pour aller plus loin

Délibération-CG24-n°14-44-du-31-janvier-2014

Retour haut de page