Ce chiffre est souvent avancé par les opposants. Il provient de leurs propres estimations des avis négatifs recensés lors de la dernière enquête publique qui s’est déroulée du 21 août au 17 octobre 2017. Portant sur les demandes d’autorisation unique IOTA et les permis d’aménager, les opposants ont manipulé cette enquête publique en installant par exemple des ordinateurs qui permettaient aux visiteurs des Jardins de Marqueyssac et du château de Castelnaud, propriétés de Kléber Rossillon, de donner leur avis sur ce dossier qu’ils ne connaissaient pas mais duquel leur était fait une description apocalyptique (constatée par huissier). D’ailleurs, dans leur rapport, les commissaires enquêteurs ont noté que « cette démarche précise, incomprise de certains estivants, nous a permis de prendre connaissance de curieuses observations concernant l’emplacement des toilettes, de la buvette, la longueur du parcours ou la visite du château ». Ce chiffre n’a donc aucune valeur.
Un vote fut organisé en 1995 sur les 4 communes impactées à savoir Beynac, Castelnaud, Vézac et Saint-Vincent de Cosse. Réalisée dans les conditions d’une vraie consultation électorale, cette votation citoyenne avait donné 82.73 % de suffrages en faveur de la déviation.
En 2020, dans le cadre des élections municipales, sur les communes de Saint-Vincent de Cosse, Beynac et Cazenac, Vézac et Castelnaud-la-Chapelle, les citoyens ont élu 4 équipes ouvertement favorables à la déviation. A Beynac et Cazenac, le maire sortant, opposant au contournement, a été battu et aucun membre de sa liste n’a été élu dans le nouveau conseil municipal.